Selon la cellule de communication du Gouverneur du Sud-Kivu , l’auditorium de la femme, grande salle de la mairie d’Uvira, a abrité l’atelier de clôture du projet Justice et Paix Durable pour les Femmes et jeunes filles, JPDF, ce mardi 24 juin 2025.
Dans cette recontre , c’est le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano qui a procédé à la clôture de ce projet, en présence de quelques membres du gouvernement provincial, du Maire de la ville d’Uvira et plusieurs autorités locales.
Par ailleurs , le projet JPDF était exécuté par Cordaid depuis septembre 2023, sur financement du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République Française, à travers la CDCS.
Il s’agissait de présenter les résultats obtenus par ce projet au près du Réseau des Structures Communautaires, tirer les enseignements de la mise en œuvre, valoriser les bonnes pratiques suivies des recommandations pour la pérennisation des acquis dudit projet qui vise à appuyer les efforts du gouvernement pour la promotion des droits des femmes, la justice de proximité et la consolidation de la paix.
Pour le représentant de Cordaid, Jean-Jacques Mageuzo ,ce projet a été un succès. Il appelle les structures communautaires à s’approprier ses acquis.
Dans son mot de clôture, Jean-Jacques Elakano a, avant tout, rendu hommage appuyé au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi , champion de la masculinité positive, pour sa vision de promouvoir la justice pour tous, particulièrement, pour la femme. Il est le premier président dans l’histoire de notre pays à avoir nommé une femme au poste de premier ministre.
Il faut savoir , » pour ce qui est de ce projet, il se clôture dans une période où notre province traverse une dure situation suite à la guerre d’agression de notre pays par le Rwanda via ses supplétifs AFC/M23. Il est vrai que les femmes et jeunes filles continuent d’être victimes de l’injustice dans nos zones en proie aux violences et manque d’accès aux ressources nécessaires. Notre gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur Purusi que je représente ici, ainsi que toute la population, avons opté pour la résilience. Nous n’allons, sous aucun prétexte, cédé à la panique. Nous tenons bon pour soutenir les efforts du Chef de l’Etat dans la recherche de la paix. Le gouvernement provincial va s’impliquer pour pérenniser les acquis de ce projet dont je remercie les exécutants et ceux qui l’ont appuyé » a déclaré Elakano.
Pour rappel , au cours de cet atelier, plusieurs témoignages ont été faits par les bénéficiaires. Le projet Justice et Paix Durable pour les Femmes et Jeunes Filles, JPDF, a été exécuté dans les territoires de Kalehe et Uvira, ainsi que dans la ville d’Uvira.
Rédaction.

