Fungurume, 25 juin 2025, Coup de filet réussi à Fungurume, commune urbaine-rurale de la province du Lualaba, où cinq présumés criminels, en provenance de la ville de Likasi (Haut-Katanga), ont été arrêtés par les services de sécurité. Ces individus sont accusés d’avoir volé un véhicule de marque Noah appartenant à une habitante de la commune de Kikula, à Likasi.
Selon les premières informations, les malfrats se seraient rendus dans la province du Lualaba pour tenter d’écouler le véhicule volé. C’est dans ce contexte que l’intervention rapide et coordonnée des services de renseignement, en collaboration avec la Police nationale congolaise, a permis d’intercepter le groupe dans la ville de Fungurume. L’opération a été menée avec l’appui déterminant du Bourgmestre ad intérim de la commune, Madame Alino Makano.
Devant la presse locale, Mme Makano a relaté les faits :
« Nous les avons surpris en pleine discussion autour du prix du véhicule. L’un proposait 3 500 dollars, un autre disait vouloir l’acheter à 2 500 dollars. C’est là que l’alerte a été donnée. Ils étaient au total six personnes, dont une femme. Malheureusement, deux ont pris la fuite au moment de l’intervention. Nous avons néanmoins réussi à maîtriser les quatre autres. »
« Avec la dame, propriétaire du véhicule, nous poursuivons les enquêtes. Elle a été contactée, mais nous devons d’abord finaliser les investigations pour lui remettre son bien dans les règles. L’essentiel, c’est que la population soit protégée et que la commune de Fungurume demeure un espace sécurisé pour tous », a conclu Mme le Bourgmestre.
Très attentif à cette affaire, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières a salué l’efficacité des services impliqués, tout en réaffirmant son engagement à lutter sans relâche contre la criminalité.
« Nous devons mettre hors d’état de nuire tous les inciviques qui menacent la quiétude de nos populations. Je suis serein que, grâce à des actions comme celle-ci, la sécurité reviendra de façon durable dans notre province », a déclaré un haut responsable du ministère.
Fait marquant : le Ministre de l’Intérieur lui-même s’est rendu à Fungurume quelques heures après l’opération pour encourager les services de sécurité et féliciter officiellement le Bourgmestre ad intérim Alino Makano. Il a salué son engagement, son efficacité, et son leadership remarquable qui, selon lui, « constitue un modèle de gouvernance locale en matière de sécurité publique ».
Depuis sa prise de fonction, Mme Alino Makano est unanimement reconnue pour son approche proactive et sa politique de proximité, qui ont contribué à une nette amélioration de la sécurité dans cette commune stratégique du Lualaba.

