La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) a tenu, le 16 octobre 2025, un Sommet extraordinaire de la Troïka de son Organe de politique, défense et sécurité, consacré à la situation politique tendue à Madagascar.
Présidé par le Professeur Arthur Peter Mutharika, Président du Malawi, ce Sommet a réuni la Tanzanie et l’Eswatini, ainsi que le Secrétaire exécutif de la SADC. Les participants ont appelé au dialogue et exhorté les parties malgaches à éviter toute forme de violence afin de favoriser un climat propice à la paix.
La Troïka a décidé de dépêcher une mission d’établissement des faits à Antananarivo avant le 22 octobre 2025. Le rapport attendu pour la fin du mois permettra d’orienter les prochaines démarches de la SADC pour appuyer le processus de réconciliation nationale.
L’organisation régionale a également insisté sur la protection des groupes vulnérables et sur la coopération avec les Nations Unies, l’Union africaine et la Commission de l’océan Indien afin de coordonner les actions de soutien à Madagascar.
— Diddy MASTAKI

