L’atelier de validation des cours de niveau stratégique, organisé du 13 au 16 octobre 2025 au Collège de commandement et d’état-major des Forces de défense rwandaises (RDFCSC), à Nyakinama, dans le district de Musanze, s’est achevé le jeudi 16 octobre.
Cet atelier a porté sur le développement et la validation de quatre cours de niveau stratégique nouvellement conçus, notamment sur la gestion de la défense, la politique de défense, les relations internationales et la sécurité, ainsi que sur le leadership, le commandement et la gestion. Cette initiative s’aligne sur la vision du RDFCSC de devenir un centre d’excellence en leadership stratégique, en éducation et en formation militaires professionnelles.
L’objectif principal de ces nouveaux cours est de former et d’équiper les hauts responsables des organes de sécurité d’un état d’esprit stratégique, d’un sens politique et de solides compétences en leadership, afin de combler les lacunes critiques en matière de réflexion stratégique, de gouvernance de la défense et de renforcement des capacités institutionnelles.
En intégrant ces thématiques dans les programmes académiques, les cours visent également à renforcer l’efficacité globale et le professionnalisme des RDF, tout en contribuant au développement des cadres de sécurité régionaux et internationaux.
L’atelier a réuni des généraux du RDF, des officiers supérieurs et plusieurs partenaires, dont l’Institut des Nations-Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), des experts de l’Université Américaine de Malte, de l’Université Makerere, de l’Université Euclid, de l’Université du Rwanda, du ministère des Affaires étrangères et des représentants des organes de sécurité frères.
Le général de brigade Nyamvumba a souligné l’importance de cet effort collectif visant à former des penseurs compétents, visionnaires et stratégiques — pour le RDF et pour d’autres institutions de sécurité en Afrique et au-delà — capables de répondre efficacement aux défis de sécurité contemporains et futurs.
— Diddy MASTAKI

