RDC : Daniel Mukoko Samba en mission économique à Gemena pour dynamiser la production locale

Arrivé à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, le samedi 18 octobre 2025, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a poursuivi sa tournée économique dans le Grand Équateur. L’objectif de cette mission : relancer la production locale et stimuler les activités économiques dans les provinces du Nord-Ouest du pays.

Au cours de cette étape, le patron de l’Économie nationale s’est rendu dans le secteur de Banga-Kungu où il a visité la chute de Mulungo, une source naturelle d’énergie hydroélectrique à fort potentiel. Cette visite s’inscrit dans la perspective d’électrification durable de la ville de Gemena et de ses environs, condition essentielle pour le développement industriel et commercial de la région.

Après cette descente sur le terrain, Daniel Mukoko Samba a, comme à la Mongala, échangé avec les opérateurs économiques locaux. Ces derniers ont soulevé plusieurs préoccupations majeures, notamment : la dégradation des infrastructures routières ; les difficultés d’évacuation et de transit des marchandises ; l’insuffisance d’énergie électrique ; le manque d’unités de transformation ; et l’absence du guichet unique de création d’entreprises, freinant ainsi l’entrepreneuriat local.

Face à ces défis, le Vice-Premier Ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement à réformer l’économie nationale par la base, en mettant un accent particulier sur les secteurs productifs et la valorisation du potentiel local.

« Cette mission économique vise à aboutir à un plan d’action concret pour la relance de la production locale et le développement de l’ensemble de la chaîne de valeur qui la soutient », a-t-il déclaré devant les acteurs économiques du Sud-Ubangi.

Cette démarche s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône une économie de transformation et de proximité, capable de créer des emplois et d’améliorer les conditions de vie des populations.

La mission du VPM Daniel Mukoko Samba dans le Grand Équateur témoigne ainsi de la volonté du gouvernement de rapprocher l’action publique du terrain, tout en réveillant le potentiel économique des provinces longtemps marginalisées.

Dernières nouvelles

Actualités connexes