RDC : Daniel Mukoko Samba en mission économique dans le Sud-Ubangi

Dans le cadre de la relance progressive de l’économie nationale, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo renforce ses efforts pour dynamiser la production locale et valoriser les potentialités agricoles de l’intérieur du pays. C’est dans cette perspective que le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a entamé une mission économique dans la province du Sud-Ubangi, une région à forte vocation agricole mais confrontée à de nombreux défis structurels.

C’est ce qu’indique un communiqué de presse daté de ce dimanche 19 octobre 2025, dont une copie est parvenue à la rédaction d’Africa-infos.cd.

Arrivé à Gemena le samedi 18 octobre, le Vice-Premier Ministre s’est immédiatement rendu dans le secteur de Banga-Kungu pour visiter la chute de Mulungo, identifiée comme une potentielle source d’énergie hydroélectrique. Ce projet pourrait alimenter la ville de Gemena et stimuler les activités économiques locales, en palliant l’insuffisance chronique d’énergie, l’un des principaux freins à la productivité et à la création d’unités de transformation dans la province.

Le dimanche 19 octobre, malgré une pluie battante, Daniel Mukoko Samba a parcouru 75 kilomètres pour atteindre la localité de Bwamanda, avant de se rendre au port de Mogalo, dans le territoire de Kungu, secteur de Lua. Selon le Ministre, ce port, autrefois l’un des principaux points d’expédition des produits agricoles du nord du Sud-Ubangi, pourrait « redevenir un pilier de la relance économique régionale grâce à la réhabilitation des infrastructures de transport fluvial et routier ».

Au cours de son séjour, le Vice-Premier Ministre a également visité les œuvres sociales du Centre de Développement Intégral (CDI/Bwamanda) et s’est entretenu avec les opérateurs économiques de la province. Les échanges ont porté sur les principaux défis du Sud-Ubangi : faiblesse des infrastructures routières et portuaires, manque d’énergie, difficultés d’évacuation des marchandises, absence de guichet unique pour la création d’entreprises et insuffisance d’unités de transformation locales.

Pour Rémy Atiko Maingo, Administrateur du territoire de Kungu, cette visite traduit « l’attention particulière que le Gouvernement central accorde désormais à la redynamisation de l’économie du Sud-Ubangi ».

Le Vice-Premier Ministre a réaffirmé la détermination du Gouvernement à relancer la production locale, à travers l’élaboration d’un plan d’action économique provincial visant à développer l’ensemble de la chaîne de valeur et à renforcer l’autonomie économique des territoires.

La mission se poursuivra le lundi 20 octobre 2025 par une série d’échanges stratégiques avec les autorités locales, les acteurs économiques et les responsables du Centre de recherche de l’INERA Boketa, situé à 12 km de Gemena, où il procédera à l’évaluation des programmes de recherche agricole et d’appui à la production locale.

Cette tournée du Vice-Premier Ministre illustre la volonté du Gouvernement de rapprocher l’action publique du terrain, de stimuler l’investissement local et de consolider la vision de relance économique nationale à partir des provinces.

Dernières nouvelles

Actualités connexes