Fraude minière au Lualaba : la Justice Congolaise ordonne des poursuites contre les auteurs présumés

Le gouvernement Congolais renforce sa lutte contre la fraude minière. Dans un communiqué officiel daté du 28 octobre 2025, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondo Ko Andali, a donné injunction aux fins de poursuites judiciaires contre les auteurs de fraude minière dans la province du Lualaba.

Le document indique que le ministre a pris acte du rapport de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM), lequel dénonce « de graves irrégularités de gouvernance du secteur minier dans la province du Lualaba, constitutives des violations du Code minier et de ses textes d’application ». Cette décision intervient dans un contexte où la transparence et la bonne gouvernance du secteur extractif restent des priorités nationales.

Selon le même communiqué, plusieurs sites miniers ont été occupés illégalement et des réseaux de fraude impliquant civils, militaires et ressortissants étrangers ont été identifiés. Le ministre a ainsi ordonné à l’Auditeur général des FARDC et au Procureur général près la Cour de cassation d’« engager toutes les procédures judiciaires prévues par la loi contre toutes les personnes physiques et morales impliquées, sans distinction de rang, de fonction ou de nationalité ».

Dans une posture de fermeté, le gouvernement réaffirme sa « politique de tolérance zéro à l’égard de la fraude minière, de la corruption et de toute spoliation des ressources nationales », soulignant que ces actes constituent une atteinte grave à la souveraineté économique et à l’intérêt général du pays.

Dernières nouvelles

Actualités connexes