Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, à formulées trois (03) demandes majeures lors de la conférence internationale sur la paix dans la région des grands lacs, tenue à Paris, ce jeudi 30 octobre, aux représentants des États et Organisations présents.
La première requête soumis par Félix Tshisekedi devant la salle lors de cette conférence.
« Nous avons besoin, de toute urgence, de voies humanitaires sûres pour secourir nos compatriotes pris au piège des combats », a-t-il déclaré.
A lui d’insister : « La santé d’urgence, la sécurité alimentaire, les abris pour les déplacés, la protection des survivantes de violences sexuelles et l’accès à l’eau potable », a-t-il insisté le Président Félix Tshisekedi sur sa deuxième requête.
Et d’ajouter encore : « Ce financement, ne doit pas être perçu comme une aide ponctuelle, mais comme un investissement stratégique pour prévenir l’effondrement humanitaire d’une région essentielle à la stabilité du continent africain ».
Par ailleurs il faut noter que, malgré l’absence des ses homologues lors de la conférence internationale de Paris sur la région de Grands-Lacs, le Président Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité d’un alignement politique clair et sans ambiguïté, selon sa déclaration, il demande à chaque partenaire l’application de la résolution 2773 du conseil de sécurité et d’appeler, sans détour, au retrait de l’AFC/M23 dans des zones qu’il occupe, ainsi qu’au retrait des forces étrangères du territoire Congolais.
Paul Théo Junior

