L’Autorité du fleuve Zambèze (ZRA) a annoncé une allocation totale d’eau de 30 milliards de mètres cubes (BCM) pour la production d’électricité au lac Kariba pour 2026, reflétant une augmentation par rapport aux 27 BCM alloués en 2025. L’allocation sera partagée à parts égales entre ZESCO Limited de Zambie et la Zimbabwe Power Company (ZPC), chacune recevant 15 BCM.
Selon le PDG par intérim Christopher Chisense, la décision est éclairée par les prévisions de précipitations normales à supérieures à la normale pour la saison 2025/2026, telles que projetées par SARCOF-31 et confirmées par les services météorologiques zambiens et zimbabwéens. Il a précisé que même si l’Autorité détermine les allocations d’eau, les résultats réels de la production d’électricité restent de la responsabilité de ZESCO et de ZPC.
ZRA a en outre assuré qu’elle surveillerait de près les précipitations, les apports et les niveaux des lacs via son réseau hydrométrique de 13 stations dans le bassin versant de Kariba afin de sauvegarder les ressources en eau et d’assurer une production d’électricité durable tout au long de 2026.

