RDC : le MGS clôture la formation de ses agents et cadres et mise sur le capital humain pour renforcer la gouvernance sécuritaire

Le Mécanisme Gouvernemental de la Sécurité (MGS) a franchi une nouvelle étape dans le renforcement de ses capacités institutionnelles avec la clôture officielle de la session de formation destinée à ses agents et cadres, organisée du 25 mai au 16 juin 2026. La cérémonie s’est tenue le samedi 20 juin 2026, sous le haut patronage et en présence effective de Son Excellence le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières.

Sage NTOTO

Présidée par le Coordonnateur National du MGS, cette cérémonie est venue consacrer plusieurs semaines d’intenses travaux visant à doter les participants de compétences adaptées aux exigences actuelles de la gouvernance sécuritaire. À travers cette initiative, le MGS réaffirme sa volonté de placer le capital humain au cœur de la modernisation de l’administration sécuritaire.

Au cours de cette session, les agents et cadres ont bénéficié d’enseignements dispensés par des experts autour de thématiques stratégiques, notamment la gouvernance sécuritaire, le management public, le leadership, la planification stratégique, l’éthique professionnelle, la discipline, la redevabilité ainsi que la coordination interinstitutionnelle. Des modules destinés à renforcer leur capacité d’analyse, de gestion et de prise de décision face aux défis sécuritaires contemporains.

Dans son intervention, le Coordonnateur National du MGS a rappelé que cette formation constitue une étape importante dans le processus de professionnalisation de l’institution et qu’elle ouvre la voie à une dynamique permanente de renforcement des compétences au service de l’État.

Au-delà du renforcement des connaissances, cette formation traduit l’ambition du MGS d’instaurer une véritable culture de l’excellence, fondée sur l’intégrité, le sens du devoir, la discipline et la recherche constante de la performance. Une approche qui s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités du pays de bâtir une administration publique moderne, efficace et capable de répondre aux enjeux sécuritaires de la République.

Le Coordonnateur National a également salué l’engagement des formateurs pour la qualité de l’encadrement assuré tout au long de cette session, ainsi que l’assiduité et le professionnalisme dont ont fait preuve les participants. Il a, en outre, exprimé sa gratitude envers la haute hiérarchie du ministère de l’Intérieur pour son accompagnement constant dans la mise en œuvre de cette initiative.

Il sied de signaler que cette session de renforcement des capacités s’inscrit dans la dynamique de modernisation du Mécanisme Gouvernemental de la Sécurité engagée ces derniers mois. Désormais mieux outillés, les agents et cadres de cette institution sont appelés à jouer un rôle déterminant dans la consolidation d’une gouvernance sécuritaire plus performante, plus coordonnée et davantage orientée vers les résultats, au service de l’État et de la Nation.

Dernières nouvelles

Actualités connexes