Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a quitté Kinshasa le matin du 23 mars pour Lusaka, en Zambie, afin de participer à un sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) consacré à la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et dans la province mozambicaine de Cabo Delgado.
Ce sommet réunit une dizaine de chefs d’Etat de la région, dont les pays membres de la Troïka de l’Organe (Zambie, Tanzanie, Namibie) et de la Troïka SADC (Angola, Zimbabwe, RDC). Il vise à faire le point sur les progrès des missions de paix déployées par la SADC dans ces deux zones, à savoir la Mission de la SADC en RDC (SAMIRDC) et la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM).
Ces missions régionales ont pour objectif d’appuyer les efforts des gouvernements Congolais et Mozambicain pour rétablir la sécurité et la stabilité dans la partie Est de la RDC, en proie aux violences des groupes armés, et dans la province de Cabo Delgado, théâtre d’attaques djihadistes.
Signalons que le Président Félix Tshisekedi est accompagné à Lusaka de quelques membres de son gouvernement, dont les VPM Jean-Pierre Bemba et Christophe Lutundula, le général Christian Tshiwewe ainsi que des experts militaires et diplomatiques. Le sommet devrait permettre de coordonner les actions au niveau régional pour lutter contre l’insécurité dans ces deux zones stratégiques.

