Le gouvernement d’unité de l’Afrique du Sud inclura l’ANC et la DA

Le ANC a perdu sa majorité au parlement, un gouvernement de coalition est annoncé pour la première en Afrique du Sud depuis a fin de l’Apartheid.

L’ANC a perdu la majorité lors du vote du 29 mai, mais reste le plus grand parti, pour la première fois, le DA, partisan du libre marché, rejoint le gouvernement national, le parlement nouvellement élu va se réunit pour élire le président alors le président Ramaphosa est candidat à sa propre succession.

Ce vendredi 14 juin à CAPE TOWN, Le Congrès national africain et son plus grand rival, l’Alliance démocratique pro-entreprises dirigée par des Blancs, sont convenu de travailler ensemble dans le nouveau gouvernement d’unité nationale de l’Afrique du Sud, un changement de cap après 30 ans de règne majoritaire de l’ANC.

Autrefois impensable, l’accord entre deux partis fortement antagonistes est le changement politique le plus important en Afrique du Sud depuis que Nelson Mandela a conduit l’ANC à la victoire lors des élections de 1994 qui ont marqué la fin de l’apartheid.

« Aujourd’hui, l’Afrique du Sud est un meilleur pays qu’hier. Pour la première fois depuis 1994, nous avons entrepris un transfert de pouvoir pacifique et démocratique vers un nouveau gouvernement qui sera différent du précédent, » a déclaré le chef du DA, John Steenhuisen, dans une allocution télévisée.

« À partir d’aujourd’hui, le DA co-gouvernera la République d’Afrique du Sud dans un esprit d’unité et de collaboration, » a-t-il ajouté, précisant que le gouvernement multipartite était la « nouvelle norme ».

Rappelons que l’ANC a perdu sa majorité pour la première fois lors des élections du 29 mai et a passé deux semaines en pourparlers avec d’autres partis qui se sont conclus vendredi matin alors que le nouveau parlement se réunissait.

Dernières nouvelles

Actualités connexes