Afrique : Le Zimbabwe progresse bien en matière de transparence budgétaire

Le Zimbabwe a apporté une amélioration significative à son classement en matière de transparence et d’inclusion budgétaire, comme l’a annoncé l’Open Budget Survey (OBS) le 29 mai 2024.

L’OBS est l’idée du Partenariat budgétaire international (IPB), un organisme mondial qui promeut la transparence dans les systèmes et processus de finances publiques.

Avec un score de 63 sur 100, le Zimbabwe rejoint 33 autres pays qui ont obtenu un score compris entre 61 et 80.

Dans un communiqué, le ministre des Finances, du Développement économique et de la Promotion des investissements, Mthuli Ncube, a déclaré que cela plaçait le pays à la 30e place sur les 125 pays évalués.

Le ministre Ncube a déclaré qu’en Afrique Subsaharienne, le Zimbabwe est classé troisième, après l’Afrique du Sud et le Bénin.

« Notamment, le Zimbabwe fait partie des plus performants qui ont constamment amélioré la transparence de leur budget entre 2017 et 2023 », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :
« C’est la seule évaluation comparative de ce genre dans le monde entier. Ce dernier classement reflète une amélioration par rapport à 59 sur 100 enregistrées en 2021 et place le Zimbabwe 18 points au-dessus de la moyenne mondiale de 45 sur 100 », a déclaré le professeur Ncube.

Notons que cette enquête est menée et publiée tous les deux ans afin d’évaluer la participation du public et la transparence des processus budgétaires nationaux dans plus de 125 pays.

Dernières nouvelles

Actualités connexes