Un mois après la signature des accords entre le gouvernement ougandais et son voisin Kényan, la jeunesse kényane est sortie dans la rue ce mardi 25 juin pour dénoncer l’inflation et le projet de loi pourtant la hausse des taxes, jusqu’à pénétrer au sein de l’assemblée nationale et à brûler l’ambassade de l’Ouganda.
Les manifestants reprochent les autorités du pays de mener une politique d’injustice sociale et de la mauvaise politique régionale notamment en alliant « aux dictateurs de la sous région » comme « Yoweri Museveni ».
Selon les sources concordantes les président ougandais aurait conseillé à son homologue, Williams Ruto de «surprendre la fourniture d’internet dans tout le pays» avant les manifestations qui ont éclaté en Nairobi ce mardi c’est ce qui a motivé les manifestants a brûlé l’ambassade de l’Ouganda.
Le chef de l’Etat Kenyan a qualifié ces manifestations d’une « trahison » à l’intérieur des institutions publiques et promet de punir « les traîtres ».
Rappelons que lors de sa visite d’Etat dans la capitale kényane , le président ougandais Yoweri Museveni et son homologue kényan William Ruto ont paraphé plusieurs protocoles d’accord dans divers secteurs. Ces accords couvrent les domaines de la diplomatie, du service public, de la jeunesse, du sport, de l’éducation, des PME, de l’égalité des sexes ainsi que le transit de produits pétroliers.