Ted Beleshayi avait, dans une note de 2021, proposé quelques pistes de réflexion pour réformer, structurer et moderniser l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), pour eviter une crise à venir dans ce parti politique au pouvoir.
Alors qu’une crise s’est éclatée depuis deux semaines au sein du parti présidentiel dû à la frustration des certains hauts cadres qui demandent le départ du secrétaire général Augustin Kabuya. Ted Beleshayi avait a son temps adressé une note de proposition au chef de l’Etat Félix Tshisekedi comme autorité de référence et aux autorités permanentes de l’UDPS, malheureusement cette proposition qui prévoyait notamment le recouvrement de la contribution de 10% aux salaires des mandataires du parti qui sont dans les institutions publiques, afin de donner des moyens financiers nécessaires de conserver le pouvoir lors des échéances électorales prochaines, a été ignorée par les dirigeants de l’UDPS.
« Notre proposition qui remonte à 2021 pour organiser la collecte de 10% des mandataires du parti au sein des institutions et entités de l’Etat. Proposition ignorée jusqu’à ce jour par le leadership défaillant et incompétent de l’UDPS », a-t-on lu dans le document.
L’objet de cette note qui date de 2021 est de « proposer une méthodologie de travail permettant à l’UDPS de réaliser un taux de recouvrement de 80% des contributions prévues à l’article 60 de ses statuts » indique ledit document.
Et d’ajouter : « En vue de remédier à la situation décrite ci-haut, nous proposons une nouvelle organisation du parti qui devrait séparer les fonctions politiques à assumer par la présidence du parti c’est-à-dire le Président du Parti, le Secrétaire Général, ses adjoints et les secrétaires nationaux et les fonctions administratives et financières devant être assumées par une direction administrative et financière qui aura à sa tête un Directeur Administratif et Financier et en son sein des services suivants : service financier et comptabilité, Communication, Secrétariat administratif, service informatique, Service du personnel, service sécurité et protocole, service d’achat, service de recouvrement, service de trésorerie etc ».
Rappelons que plusieurs hauts cadres de l’union pour la démocratie et le progrès social réclament le départ du député Augustin Kabuya pour « mauvaise gouvernance du parti ».

