Le Tribunal administratif de la SADC (SADCAT) a tenu sa conférence inaugurale sous le thème : « Améliorer la visibilité de la SADCAT-Ne laisser personne de côté » le 22 juillet 2024 à Luanda, en République d’Angola.
C’est dans cette optique que le SADCAT s’est retiré du 23 au 24 juillet 2024 en séances à huis clos pour tenir sa 17e réunion plénière.
Aligné sur les principes de l’Objectif de développement durable 16, qui prévoit ainsi : Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et construire des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux, SADCAT, en partenariat avec leLa Cour suprême de la République d’Angola et le Conseil judiciaire ont réuni des présidents estimés des tribunaux judiciaires de la République d’Angola, tels que les cours suprême, constitutionnelle et supérieure, les honorables juges des différents tribunaux, les membres de l’exécutif, les capitaines de l’industrie juridique, les avocats.
Les départements, les partenaires de développement et les décideurs politiques ont été présents pour échanger des connaissances et discuter de sujets clés au sein de la fraternité judiciaire.
La conférence a fourni une plate-forme pour des conversations significatives et enrichissantes et un partage de connaissances sur des thèmes essentiels qui reflètent la dynamique actuelle du pouvoir judiciaire, tels que l’excellence judiciaire, l’égalité des sexes, les technologies émergentes dans les tribunaux et la justice centrée sur la personne.
Selon le secrétariat de la SADC, cet événement visait également à renforcer la coopération judiciaire régionale pour une réponse plus cohérente et efficace aux défis régionaux et mondiaux.

