La Mission d’observation électorale (SEOM) de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dispense actuellement une formation préparatoire aux observateurs électoraux du 15 au 17 novembre 2024, afin de les préparer à observer les élections présidentielles et législatives en République de Namibie.
La SEOM, qui a établi son bureau à Windhoek, en Namibie, à l’hôtel Mercure Windhoek, a entamé les préparatifs en vue du déploiement d’observateurs électoraux dans les 14 régions de la République de Namibie, à savoir: Erongo, Hardap, Karas, Kavango West, Kavango East, Khomas, Kunene, Ohangwena, Omaheke, Omusati, Oshana, Oshikoto, Otjozondjupa et Zambezi.
Les observateurs observeront la phase préélectorale, le jour du scrutin et les processus post-électoraux tout au long des prochaines élections présidentielles et législatives prévues le 27 novembre 2024. Ils ont été sélectionnés parmi les États membres de la SADC, à savoir : le Royaume d’Eswatini, les Républiques du Botswana, du Malawi, de l’Afrique du Sud, de la Zambie, du Zimbabwe et de la République-Unie de Tanzanie.
La SADC observe les élections dans les États membres sur la base des principes et lignes directrices révisés de la SADC régissant les élections démocratiques (2021). Tous les États membres de la SADC ont affirmé leur engagement à mettre en œuvre ces principes et lignes directrices.
Les principes et lignes directrices fournissent une méthodologie objective et scientifique pour l’observation des élections afin de contribuer à la consolidation de la démocratie dans la région en améliorant les meilleures pratiques électorales et en comblant toute lacune électorale. Ils s’inspirent également des instruments clés de l’Union africaine (UA), tels que la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance de 2007, et des conventions pertinentes des Nations Unies (ONU).
La formation préalable au déploiement pour les observateurs couvre des sujets tels que : Comprendre l’observation et la méthodologie des élections, Aperçu des cadres juridiques régissant les élections, État de préparation et procédures le jour du scrutin, Références internationales et régionales pour des élections démocratiques, Aperçu de la situation sécuritaire et état de préparation de la police et présentation des principes et lignes directrices révisés de la SADC régissant les élections démocratiques et la structure des missions d’observation électorale de la SADC (SEOM).

