Les pronostics autour de l’élection du Souverain Pontife par les cardinaux électeurs lors du conclave prevu le 07 mai prochain, suscitent des reactions. La derniere est celle du député Robert Odrio, élu de la circonscription électorale d’Aru, dans la province d’Ituri.
Tandis que, les rumeurs sur le nom qui l’emportera lors des différents scrutins qui rythment le conclave vont bon train. Pourtant, l’histoire de l’Eglise enseigne que bien peu d’observateurs ont été en mesure de prédire l’issue des dernières élections qui ont vu le cardinal argentin, Jorge Mario Bergoglio succède pape Benoit XVI au trone de Saint-Pierre.
L’élu du territoire d’Aru donne son pronostic en faveur du cardinal Congolais, Fridolin Ambongo Besungu comme successeur du Souverain Pontife pour conduire les affaires de l’Église Universelle.
« Le continent Africain n’a jamais accédé à ce poste prestigieux de l’Eglise catholique romaine, l’occasion nous est donnée pour que l’un nous l’emporte lors du prochain conclave, prevu le 07 mai 2025 ».
Et d’ajouter : « Nous implorons la misericorde divine en faveur de son Éminence Fridolin Cardinal Ambongo, car il a été créé cardinal par le Pape François. Pourtant, force est de reconnaître qu’il en remplit les critères par sa foi, son engagement, et son sens élevé du service.
Il ne nourrit pas les ambitions personnelles pour le trône de Saint-Pierre. S’il devait être appelé, ce serait que par la volonté de Dieu à laquelle nul ne peut s’opposer. Ce serait l’accomplissement d’un dessein divin sur son serviteur ».
Noter que, la question est sur toutes les lèvres : qui succédera au Pape François sur le trône de Saint Pierre ? En 2013, ils étaient bien peu de « Vaticanistes », à avoir placé dans leur liste de papabile le nom du cardinal Bergoglio. À l’inverse, en 2005, bon nombre d’entre eux avaient fait du cardinal Ratzinger un des grands favoris, déjouant ainsi l’adage : « Qui entre Pape au conclave, en sort cardinal ». Pour comprendre qu’il n’est pas simple de prédire les résultats d’une élection au trône de Pierre, retour sur plus d’un siècle de conclaves.
Justin Kifuta Kibula

