Geurre dans l’Est : Quand Shiko’a Abwe André retrace la souffrance des habitants de Fizi et de Baraka

Dans un message partagé à Africa-infos.cd , Shiko’a Abwe André , Président de la Jeunesse de l’UDPS en territoire de Fizi au Sud-Kivu, fait savoir que, la province est victime de de deux lecture , avant tout , la mauvaises gestions d’ambitions par le VG et le parallélisme fiscal au Gouvernorat.

Pour ce cadre du Parti Politique au pouvoir , avant toute analyse, il sied de rappeler que ces deux points sont à dissociers.

De mauvaises gestions d’ambitions

Pour, Shiko’a Abwe André , la trahison naquit avec l’accession de notre parti au pouvoir en 2018. Alors qu’on pensait changer les animateurs des ETD, pour ses raisons propres le VG alors Conseiller de Chef de l’Etat va soutenir la thèse « Auwezi kuwa Maire bila gari » ceci pour dire on doit être riche pour devenir Maire de la ville. Ses relations avec MBUCWA vont croître et tout le monde connaît la suite. Sous cette épisode, les courageux ont pris risque de contester, Rajabu se retrouvera pour sa propre manœuvre ATA, Peter et Elisée sanctionnés et mis au dipo à Bukavu.
Ce fût la première division
.

Quelques jours après, les nominations de secteurs interviendront, une grande surprise côté combattant, des nouvelles figures apparaissent contre toute attente. « Ce fût une guerre froide entre Elysée et le VG alors Conseiller mais les combattants félicitent la nomination de Akili Bernard que je qualifie de  » grand Allié « 

Avec l’arrivée de VG au pouvoir à Bukavu, un espoir revienne dans le Chef de combattants. Hélas, aucun poste de responsabilité sera donné à un combattant de lutte, les nominations seront motivées par l’argent. Rien n’est à cacher s’il faut changer ou améliorer. Furieux, tous les combattants se séparent de pouvoir petit à petit pour contester la suprématie de structure informelle sur les organes du parti. Ceux profitent de petits avantages, proviennent d’Uvira, en âge avancé sans espoir d’occuper d’autres postes de responsabilités et se qualifient de hauts cadres sans moindre souci d’aider le parti ».

Pour lui, en somme le tableau est sombre pour le VG s’il faut l’admettre et pour bénéficier de la confiance de combattants il devra se ressaisir. Ce jour ce combat entre lui et le Gouv, aucun combattant semble lui soutenir. Veillons voir la suite d’événements mais le souhait est de voir UDPS gérer le reste se réglera à l’interne même si la malignité et l’égoïsme ont érigé domicile chez le VG. S’est dit par tout.

De parallélisme fiscal

Abordant cette question , Shiko’a Abwe André , regrette de voir qu’une chose est vraie, de toutes les matières de finances publiques apprises, le Vice Gouverneur n’intervient nulle part.

Selon lui , revenons sur la vie de la province à Uvira. La volonté de pouvoir public à aider son peuple se manifeste par le budget, or la première fille du budget c’est la fiscalité »* disent les financiers publicistes.

Tout commence par la chute de Bukavu, les deux Gouverneurs vont fouir. Les ligues des jeunes du parti (Uvira et Fizi) signèrent une déclaration pour demander leur remplacement.

Le VPM sortira deux Télégrammes : l’un demandant le gouverneur de rester dans leurs entités respectives et l’autre instituant Uvira pour Chef lieu provisoire de la province.

Le nôtre, il fût souple et rentrera à Uvira, je lui félicite en passant. Mais en dépit de cela, le Gouv absent, retient jusqu’à présent le Seau et aucun mandat de l’intérim n’est accordé à VG. conséquence, le VG a difficile d’accéder au compte qu’il préfère de créér une chaîne de recettes comme de dépenses parallèle pour faire vivre la province installée à Uvira« . C’est le début de conflit.

En dissociant les deux points, sur le deuxième point, la grande part de responsabilité est dans le Chef de VPM INTÉRIEUR qui ne veut pas veiller à l’application de ses instructions parce que le Gouv absent plus de trois mois devrait être remis à l’ordre.

Par ailleurs , rien ne laisse croire que la relation de VG avec le parti de la section à la présidence n’est pas bonne que personne ne veut pas l’accompagner.

La guerre est ouverte entre le titulaire et le Vice, ceux qui entourent le VG doivent user une grande intelligence pour gagner le pari à défaut vous aurez vos yeux pour pleurer.

Au Sud-Kivu , depuis la prise de la ville de Bukavu au mains du AFC-M23 , la situation sécuritaire et humanitaire demeure chaotique dans la partie sous occupation , l’escalade fait peur malgré l’appel a un cessez-le-feu par Kinshasa et le M23, des différentes déclarations ont eu lieu mais sans succès.

Rédaction.

Dernières nouvelles

Actualités connexes