Évariste Ndayishimiye président de la république burundaise s’en prend violemment aux homosexuels lors d’une conférence publique dans la province de Cankuzo retransmise à la radio et à télévision, répondant aux questions de la presse et de la population.
Le chef de l’Etat de ce pays de l’Afrique des Grands Lacs, chrétien et conservateur, où les relations entre personnes de même sexe sont sanctionnées de peines allant jusqu’à deux ans de prison, s’est exprimé sur l’avenir des homosexuels au Burundi.
Évariste Ndayishimiye estime que « si on voit ce genre d’individus au Burundi, on devrait les mettre dans un stade et les lapider avec des pierres. Et ce ne serait pas un péché pour ceux qui le feront » a-t-il dit.
Et de poursuivre :
« Je vous dis la vérité, si vous voulez attirer la malédiction sur un pays, il faut laisser les gens de même sexe se marier.
Vous vous souvenez de ce qui est arrivé à Sodome et Gomorrhe ? Dieu en est arrivé alors à dire : Je regrette d’avoir créé l’homme » a-t-il ajouté.
Par ailleurs , il s’est déclaré favorable de recevoir les sanctions des pays occidentaux qui ne seront pas d’accord sur la politique burundaise des couples homosexuels et estime que les gens qui s’exilent dans ces pays, y vont pour adopter cette pratique.

